UNE APPROCHE DIFFÉRENTE POUR RÉSOUDRE LA QUESTION ISRAËL-PALESTINE
MÉMOIRE POUR DISCUSSION
Toutes les approches traditionnelles pour trouver une solution à l’impasse entre Israéliens et Palestiniens ont été essayées durant tant d’années. Il est bien temps de repenser toute cette affaire en dehors des confins traditionnels.
De nos jours tout le monde sait que le centre du conflit entre Palestiniens et Israéliens ne tourne pas autour des religions ou des idéologies, sauf bien entendu parmi les fondamentalistes religieux et les ultra-orthodoxes dans les deux camps. Ceci sans oublier bien sûr les politiciens extrémistes qui cherchent leurs propres avantages comme leurs semblables partout dans le monde, soit pour s’accaparer du pouvoir, soit pour des gains personnels, ou simplement parce-que ils aiment jouer le jeu politique.
PEUT-ON RÉSOUDRE L’IMPASSE ENTRE ISRAËL ET LES PALESTINIENS ?
La réponse est Oui! Ce qui suit est une proposition soumise à des fins de discussion qui diffère de toutes les autres solutions avancées jusqu’à présent pour résoudre l’impasse actuelle. La proposition suggère en premier lieu un accommodement mutuel qui serait acceptable aux deux parties, et qui déboucherait en un processus menant vers une solution convenable et, espérons le, envisageable. En fin de compte, cette approche progressive permettra aux deux parties de dialoguer comme des partenaires civilisés, et non pas comme des troglodytes de la préhistoire.
LES SEPT ÉTAPES VERS LA PAIX
L’accommodement réciproque proposé entre Israéliens et Palestiniens exigerait sept étapes. Quant à la paix, c’est-à-dire lorsque les parties entameront des pourparlers bilatéraux directs visant à établir une paix entre eux, plusieurs années et même une ou deux générations pourraient s’écouler avant qu’on ne puisse évoquer ce mot magique.
English | Français |عــربــــــي